Le projet d'établissement

 

Projet 2015-2019


 


 


 

Objectif 1 : Un climat scolaire favorable pour apprendre et s'insérer

 

LEVIERS

La maîtrise de la langue française et des codes de communication au service d’un climat apaisé.

Le renforcement d’une relation de confiance entre Ecole et Famille.

La recherche d’une meilleure implication des élèves dans la vie du lycée.

Des pratiques éducatives favorables à la prise de responsabilité par les élèves et valorisant leur engagement.

 

Un enseignement moral et civique pour construire les valeurs de la République.

OBJECTIFS OPERATIONNELS

  • Elaborer un Projet « Vie Scolaire » partagé par tous prenant appui sur un règlement intérieur que chacun se sera approprié en vue d’une « charte du Vivre Ensemble ».

  • Impliquer toute l’équipe éducative pour améliorer la maîtrise de la langue française et des codes usuels de la communication entre jeunes et adultes.

  • Rechercher et mettre en œuvre de manière systématique des alternatives à l’exclusion scolaire et de la classe (commissions éducatives, mesures de responsabilisation…).

  • Développer le travail inter catégoriel pour promouvoir une approche globale des élèves ainsi que l’alliance éducative avec les parents.

  • Mobiliser le CESC pour promouvoir l’éducation à la santé et à la citoyenneté.

  • Améliorer les conditions de Vie au sein de l’établissement.

  • Valoriser l’implication des élèves et leur prise de responsabilité dans et hors de l’établissement.

  • Favoriser le dialogue entre élèves, entre adultes et élèves et avec les familles pour créer des conditions favorables à l’éducation des élèves aux valeurs de la République.

 

ACTION

 


 


 

Objectif 2 : Apprendre et Réussir : mettre en activité les élèves

 

LEVIERS

La recherche de pratiques différenciées pour mettre en activité les élèves

L’enseignement et l ‘évaluation par compétence

L’accompagnement personnalisé

L’inclusion des élèves à besoins éducatifs particuliers

L’usage du Numérique

La démarche de projet

La continuité entre travail en classe, travail hors la classe et activités péri scolaires

La continuité pédagogique en amont et en aval : liaisons inter cycles

OBJECTIFS OPERATIONNELS

  • S’appuyer sur le conseil pédagogique pour réfléchir aux possibles mises en œuvre des programmes, des référentiels et des pratiques pédagogiques.

  • Mieux utiliser les dispositifs d’individualisation et la personnalisation de la formation : l’accompagnement personnalisé, les enseignements généraux liés à la spécialité, les PPCP…

  • Renforcer l’inclusion en classe ordinaire, comme modalité principale de scolarisation pour les élèves à besoins spécifiques ( ULIS, EANA…)

  • Intégrer les ressources de l’ENT (1er et 2nd degré) et du numérique en général dans les pratiques pour faciliter les progrès individuels des élèves et impulser les interactions entre pairs.

  • Installer les projets culturels, linguistiques, scientifiques, artistiques, sportifs dans le cadre du projet d’établissement en privilégiant l’engagement des élèves.

  • Renforcer la relation entre les actions innovantes et le bénéfice aux élèves en termes d’apprentissages.

  • Installer les actions de liaison collège/lycée et lycée/enseignement supérieur au service de la cohérence des apprentissages et de la poursuite des études.

ACTION

 


 

Objectif 3 : S'insérer professionnellement et Réussir : élaborer un parcours de formation personnalisé et ouvert sur le monde économique

 

LEVIERS

Une orientation et un parcours choisi :

L’integration de la « perspective métier » dans les enseignements et les parcours

Le Parcours AVENIR

La recherche du sens de chaque enseignement disciplinaire en relation avec les champs professionnels

Les liens Ecole / Entreprise

La complémentarité des voies et des modalités de formation ( professionnelles/ générales / technologiques – initiales / continues

 

Le repérage, la prévention du décrochage et la prise en charge des décrocheurs :

Le GPDS : une équipe inter catégorielle pour le repérage précoce des signes du décrochage

Un suivi précis de l’absentéisme

Des dispositifs innovants adaptés à la persevérance scolaire

 

Des chances équitables de parcours de formation :

Une carte des formations et des enseignements lisible et cohérente selon une logique de territoire : stratégie de mise en réseau des établissements

Une complémentarité des dispositifs de formation pour individualiser les parcours : formation initiale / tout au long de la vie – apprentissage / formation continue / formation sous statut scolaire

La voie professionnelle : parcours d’excellence

OBJECTIFS OPERATIONNELS

Mettre en œuvre le Parcours AVENIR

Donner du sens aux enseignements en lien avec les connaissances et compétences liées aux environnements professionnels

Développer la relation ECOLE / ENTREPRISE ( Clee , mini entreprise, interventions de professionnels…)

Engager les liaisons Bac Pro / BTS

 

Former les équipes au repérage des signes du décrochage

Renforcer l’action du GPDS

Développer les partenariats

 

Developper les parcours passerelles

Participer au développement de l’apprentissage et faciliter les parcours deformation mixtes

Repérer et accompagner les élèves qui envisagent un parcours post bac et les accompagner vers le BTS.

Encourager les filles à la poursuite d’étude supérieures

 

ACTION

 


 

 

Parcours Avenir

Le Parcours Avenir De la 6ème à la Terminale, le parcours Avenir permet à chaque élève de construire progressivement son orientation et de découvrir...