Section européenne "Espagnol"

La section européenne "Espagnol" correspond à une volonté d'ouverture ver l'Europe en général, et l'Espagne en particulier. Elle s'inscrit dans un logique professionnelle, offrant la possibilité à nos élèves de parfaire leurs connaissances linguistiques, culturelles et professionnelles lors d'un stage effectué à l'étranger.

Section concernées et effectif

Premières années de baccalauréat professionnel :

  • Secrétariat,
  • Accueil et relation aux client et usagers,
  • Logistique,
  • Commerce,
  • Gestion-Administration.

Objectif

L'établissement a créé une section européenne "Espagnol" en 2003. L'objectif est de permettre aux élves, dans le cadrede la période de formation en entreprise, de développer leur ouverture d'esprit par la découverte d'une culture différente.

Ainsi l'apprentissage en immersion d'une langue rend possible à la fois, l'épanouissement personnel, en dehors du cadre familial et une expérience professionnel dans un autre pays européen. Ce qui constitue bien souvent une expérience unique pour les élèves.

Les modalités de l'enseignement sont les suivantes : une préparation linguistique plus approfondie, dispensée à la fois par le professeur d'espagnol et le professeur d'enseignement professionnel.

Partenariat

En Espagne, a été mis en place un partenariat privilégié avec un établissement scolaire (le lycée Jose Villaplana de Benicarlo) ; ainsi que des partenariats avec des entreprises locales qui accueillent nos élèves pour les périodes de formation en entreprise.

Activités réalisées

1 période de 4 semaines.
Découverte de Vinaros et de la Communidad de Valencia.
Immersion pendant 4 semaines à Vinaros et la culture espagnol.

Bénéfices retirés par les élèves

L'obtention d'un Europass par les élèves : d'une mention européenne au bac ; en terme de savoir être, de nets progrès dans l'autonomie des élèves et dans le "vivre ensemble" par l'acceptation des différences culturelles